La méthode du Dialogue Intérieur ou Voice Dialogue
Visitez également :
Outil de connaissance de soi créé par Hal et Sidra Stone, Docteurs en Psychologie, psychothérapeutes, chercheurs, écrivains, la méthode du Dialogue Intérieur est une pratique de développement personnel qui permet de repérer les différentes parties de nous-mêmes, de les écouter, de les intégrer et de les harmoniser.
Nous devenons ainsi plus conscients de nos choix et améliorons considérablement la qualité de nos relations.
Ce qui constitue notre personnalité est fait de plusieurs « moi », parties, personnages intérieurs, ou subpersonnalités, liés à notre milieu familial, culturel, religieux.
Dans ces parties dominantes nous pouvons peut-être nous reconnaître dans : le Gentil, le Rebelle, le Perfectionniste, le Critique, le Performant, le Timide, l'Indépendant, l'Analyste, le Responsable, etc….
Ce groupe de subpersonnalités dites primaires est ce que l’on appelle la personnalité. C’est comme une famille intérieure qui souvent, de manière automatique et inconsciente, agit, dirige, régit, contrôle notre vie.
Ces subpersonnalités primaires ont un rôle de protection, à leur façon, pour cette extrême vulnérabilité qui est celle de tous en arrivant au monde, et répondent à des besoins vitaux et en particulier à celui d'être en lien.
Pendant une séance individuelle de Dialogue Intérieur, nous pouvons repérer, identifier, expérimenter ces subpersonnalités primaires et les honorer pour leurs rôles de protecteurs et plus encore.
A l’opposé de ces parties primaires se tiennent la plupart de nos subpersonnalités refoulées, reniées. Ces parts d’ombre, celles que nous n’avons pas le droit d’être, celles que nous ne voulons surtout pas être, agissent à notre insu. Par exemple le Leader, Celui qui prend son temps, l’Émotif, le Juge, Celui qui fait passer ses propres besoins en premier, l’Enfant vulnérable etc….
Un moyen de mettre en lumière ces parties reniées consiste à reconnaître les personnes que nous jugeons. Quels traits de caractère nous irritent ? Quelles projections faisons-nous sur elles ? Les relations nous sollicitent constamment à rencontrer ces énergies reniées : nous pouvons soit en souffrir, soit apprendre de leurs richesses, en les intégrant dans notre vie selon notre mesure et nos besoins du moment.
J’avais déjà travaillé les subpersonnalités par d’autres approches, mais dans le Dialogue Intérieur, la différence est que j’ai mieux réussi à les différencier, à faire apparaître les polarités et à les intégrer dans tout leur contraste.
Je sais que cela a aussi été possible grâce à Gisèle par sa qualité d’écoute, sa bienveillance et sa présence engagée dans la relation. Je me suis sentie tout de suite en confiance et en lien dès les premières séances, ce qui m’a permis de constater d’importants effets thérapeutiques assez rapidement.
Gisèle m’a aidé à me canaliser pour ne pas passer d’une personnalité à l’autre sans conscience, mais en stabilisant chacune en moi pour bien la laisser émerger et lui permettre toute son expression.
En quelques séances, j’ai été à des endroits sensibles en me sentant en pleine sécurité et avec une conscience enrichie de tout ce relief des subpersonnalités.
Je remercie Gisèle de m’avoir aidé à accueillir ma vulnérabilité en étant capable de devenir mon propre père et ma propre mère. Je me sens plus juste dans mon chemin de conscience qui a été grandement facilité.
Isabelle
Ce processus de conscience, de reconnaissance et d’expérimentation durant une séance nous permet d’enrichir nos possibilités d’être et nous permet d’entrer dans un Processus d’Ego Conscient. Ce processus d’Ego Conscient, point d’orgue de la Méthode du Dialogue Intérieur, est la capacité d’embrasser les subpersonnalités primaires et reniées en les accueillant, en s’en désidentifiant et en les voyant sans jugement de valeur.
Ce processus remobilise notre énergie vitale. Nous pouvons alors l’utiliser de manière constructive selon nos propres choix et permettre le changement afin de créer autant que faire se peut notre vie, tout en tenant compte de notre Vulnérabilité.
Ainsi, conscients des polarités, riches de nos contradictions, de nos ambivalences, nous pouvons de plus en plus :
VIVRE en AMITIE avec nous-mêmes.
Bibliographie
Hal et Sidra Stone :
«Accueillir tous ses "je"», Warina éditions
«Vivre en couple», Warina éditions
«Les relations, source de croisance, éditions La Souffle d'Or
Véronique Brard :
«La vulnérabilité, clé des relations», éditions La Souffle d'Or
La méthode consiste à être accompagné par un Facilitateur expérimenté qui nous guide à la découverte d´un seul personnage à la fois.
Assis sur une chaise en face à face, le Facilité s’exprime, alors que le Facilitateur repère une des subpersonnalités et l’invite à se déplacer dans la pièce —comme pour le matérialiser physiquement— afin de faire plus ample connaissance.
Ce personnage accueilli et soutenu par le Facilitateur commence alors à prendre forme, en faisant l'expérience vivante de son attitude, de son énergie, de ses émotions, de son mode de pensée, de ses croyances et de ses aspirations : il devient qui il est.
Cette identification permet, petit à petit, au Facilité de repérer dans sa vie quotidienne quelle partie de lui-même parle, agit, ressent.
Cette exploration/identification peut durer entre dix minutes et une heure.
Puis, une autre place est donnée à un nouveau personnage qui se révèle par l’échange entre le Facilité et le Facilitateur, ou encore à une subpersonnalité opposée. En ouvrant la porte à une subpersonnalitée opposée, progressivement se produit la désidentification, clé de voûte du Processus d’Ego Conscient.
Venez pratiquer en séance individuelle ou lors d’un stage pour découvrir toutes les facettes de cette Méthode.
«L'erreur, c'est l'oubli de la vérité contraire.»
Blaise Pascal
La Méthode du Dialogue Intérieur nous ouvre la porte à notre humanité faite de vulnérabilité et de puissance.
Nous retrouvons la force, l'énergie de prendre en charge nos désirs, de suivre nos élans et de partager avec les autres ce qui fonde notre humanité : être en lien avec nos ressemblances et nos différences.